Entretien avec Constance, étudiante en deuxième année à l’IÉSEG School Of Management sur le campus de Paris
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Constance, j’ai 18 ans et je viens de région parisienne. Je suis en deuxième année à l’IÉSEG School of Management sur le campus de Paris. Plus précisément, je suis dans le programme Grande École qui s’étend sur une durée de 5 ans. Avant cela, j’étudiais au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer une école de commerce post-bac ?
Dès mon entrée au lycée, j’ai su que je voulais faire une école de commerce. Cependant, deux voies très différentes se présentaient à moi : l’école de commerce après une prépa ECG ou une école de commerce post-bac. Finalement, mon choix s’est porté vers une école de commerce post-bac. Cette formation possède de nombreux avantages selon moi. Contrairement à la prépa, cette formation rompt avec le rythme du lycée, c’est une formation qui propose aux étudiants de réaliser des projets concrets appliqués au monde de l’entreprise mais aussi de nombreux stages et des expériences à l’étranger.
Comment se sont passés les concours ?
J’ai décidé de passer le concours ACCÈS uniquement car je souhaitais intégrer l’IÉSEG ou l’ESSCA. Afin de me préparer au mieux durant mon année de Terminale, j’ai opté pour la préparation Ipesup « Cycle continu » proposée chaque samedi de novembre à mars.
Le concours ACCÈS comporte plusieurs épreuves : Synthèse, Raisonnement logique et mathématiques, Ouverture culturelle et Anglais. L’ensemble du concours s’est fait à distance via la plateforme Wiseflow. Finalement, les épreuves écrites se sont plutôt bien déroulées.
Suite aux résultats d’admissibilité, j’ai dû passer des oraux dans les écoles où j’étais admissible (1 oral de motivation de 30 à 45 minutes, et 1 oral d’anglais d’environ 20 minutes).
Avez-vous été admise à des écoles ? Si oui lesquelles ?
Au moment des résultats Parcoursup, j’ai été admise à l’IÉSEG et l’ESSCA comme je l’espérais. J’ai d’ailleurs été acceptée dans l’ensemble des campus proposés par ces deux écoles de commerce. J’ai finalement décidé d’intégrer l’IÉSEG sur le campus de Paris à la rentrée 2021.
Pourquoi avez-vous choisi de vous préparer au concours ACCÈS et pourquoi Ipesup ?
J’ai décidé de faire appel à Ipesup pour me préparer au concours pour plusieurs raisons. Je pense qu’il est difficile de se préparer seule à des concours aussi spécifiques que les concours SESAME et ACCÈS. Ce sont en effet des épreuves qui sont très différentes de ce qu’on peut faire et apprendre au lycée.
J’ai choisi Ipesup car c’est l’un des organismes les plus réputés et obtenant les meilleurs résultats d’admission. Par ailleurs, j’avais reçu beaucoup de retours positifs de la part d’étudiants plus âgés ayant suivi une préparation aux concours chez Ipesup.
Ipesup propose plusieurs stages de préparation à différents moments de l’année. J’ai décidé de suivre le « Cycle Continu » en présentiel qui m’a permis de répartir mes révisions de manière plus homogène sur l’ensemble de mon année de Terminale et de me sentir moins stressée.
Quels sont vos retours à propos de cette formation ?
Je suis très satisfaite de cette préparation aux concours. J’ai trouvé que les professeurs étaient précis et toujours disponibles pour répondre à nos questions. Je me suis sentie bien préparée à l’ensemble des épreuves et j’ai eu l’impression de faire beaucoup de progrès, particulièrement en mathématiques et en synthèse.
Au-delà de l’écrit, nous avons eu l’occasion de passer des oraux blancs qui m’ont permis de m’entraîner dans les conditions réelles du concours ACCÈS et de mieux appréhender les épreuves orales qui sont déterminantes. Je pense que sans cette préparation, mes résultats n’auraient pas été les mêmes.
Comment se sont passés vos premiers mois à l’IÉSEG ?
Je viens de terminer ma deuxième année à l’IÉSEG. Je suis très satisfaite de ce que je fais car c’est une formation qui me correspond totalement. Je trouve que l’ambiance est très agréable, que les étudiants sont accueillants et que les matières sont intéressantes.
Même si ce n’est pas toujours évident, j’arrive à conserver un bon équilibre entre le travail, les projets de groupes ainsi que les évènements organisés par les associations.
Un dernier mot ?
Selon moi, la clef de la réussite dépend d’un entraînement régulier tout au long de l’année. Il faut s’y prendre à l’avance, connaître les particularités de chacune des épreuves et s’entraîner dans les conditions réelles du concours.
Les écrits représentent certes une étape importante des concours, mais les épreuves orales ne sont pas à négliger.
Je vous souhaite bon courage à tous ! Au plaisir de vous voir dans les locaux de l’IÉSEG Paris !