Bonne copie 2020 : ESH ESSEC
Obtenez l’intégralité des meilleures copies des élèves de la Prépa HEC d’IPESUP
Bonne copie : ESH ESSEC
« Le modèle social français est-il à bout de souffle ? »
L’économie est une épreuve importante en prépa HEC, pour les ECE comme pour ceux qui auront choisi cet électif en classe préparatoire ECG. Chaque école parisienne conçoit son propre sujet, chacune avec une approche différente : tandis qu’HEC et l’ESSEC ont tendance à proposer des intitulés plus historiques et transversaux, les sujets de l’ESCP sont souvent plus techniques.
De même que pour la Culture générale (Lettres et Philosophie pour les élèves en ECG) et la Géopolitique, le contenu compte autant que le choix du plan et de l’articulation des arguments mise en place par le candidat. Il n’existe bien entendu pas de plan idéal ou de réponse parfaite au sujet, comme le rappelle ci-dessous le rapport de jury HEC 2018, néanmoins l’étudiant est évalué sur sa capacité à mettre en valeur des idées appuyées par des arguments étayés et correctement mis en forme.
« Il n’y a jamais de plan type attendu par le jury, qui peut se satisfaire aussi bien d’un plan thématique que d’un plan historique pourvu qu’il soit cohérent et équilibré. » Jury Ecrit HEC, 2018.
Il est donc tout à fait possible d’illustrer ses idées aussi bien à l’écrit qu’à l’oral par des graphiques simples démontrant une compréhension des mécanismes économiques fondamentaux explicitement attendue par des correcteurs.
Le travail au brouillon est généralement le moment le plus crucial des épreuves. Le travail de l’étudiant doit commencer par une définition méticuleuse du sujet grâce à des bornes temporelles et théoriques, un tri rapide des connaissances ainsi qu’un questionnement profond sur les acteurs économiques concernés par le problème posé.
Il est recommandé de construire un plan en trois parties muni de transitions logiques, déjà préparées au brouillon afin de ne pas négliger un pan du sujet et d’insuffler une certaine dialectique à la copie.
Il faut bien entendu éviter à tout prix de dresser un catalogue de connaissances plus ou moins vagues. Il vaut mieux réduire le nombre de références mais citer correctement (auteur, nom et date de l’ouvrage) et développer autour d’elles des raisonnements plus longs et argumentés.
Retrouvez en téléchargement gratuit une dissertation d’un de nos étudiants notée 19/20 à l’épreuve d’Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain en 2020. Lire une très bonne copie contribue souvent à passer un cap et peut être plus parlant que de lire une énième méthodologie. Retenez toutefois que cette copie ne doit pas être comprise comme un modèle universel, mais comme un exemple de propos extrêmement convaincant. Cela n’implique pas qu’une approche quelque peu différente soit fausse. Bonne lecture !