Journalisme et Covid-19

Six mois de pandémie ont changé le métier de journaliste tout en favorisant un retour aux fondamentaux : expliquer, enquêter et vérifier l’information. Le journalisme de solution émerge comme une tendance forte. Et si le scepticisme par rapport à la profession de journalisme reste fort, l’idée d’une construction de l’information avec le public fait son chemin.

 

La Covid, envahissante actualité

Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, la Covid a fait l’objet de 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela constitue 60 % de l’offre d’information globale du premier semestre 2020 en nombre de sujets. Les JT de 20 heures se rallongent, leur durée totale passe de 59 heures et 16 minutes en janvier à 86 heures et 31 minutes en mars. Une augmentation de près de 50 %. Selon Hervé Brusini qui préside le prix Albert-Londres : « L’enjeu est de retrouver un peu de rationalité via le travail journalistique. Le grand rendez-vous de 20 heures est restauré ».

Le journalisme a connu une période exceptionnelle avec un sujet qui prend le pas sur toutes les actualités et en même temps, un rôle central, « au centre du village », pour les journalistes qui devaient fournir des informations à un public avide d’informations sur l’actualité du virus, sur la recherche médicale, sur les implications économiques ou géopolitiques de la crise sanitaire.

L’originalité de la couverture médiatique, les journalistes généralistes et les journalistes scientifiques parlent, non plus seulement des résultats mais aussi de la recherche, y compris des controverses qui en découlent. Il y a donc une quête de sens et de compréhension qui permet de sortir de l’état de sidération ou de peur. Et ce sont les journalistes, assistés par les scientifiques, qui apportent des réponses et la place dédiée à la pandémie est proportionnelle au désir de circonscrire, de cerner l’inconnu.

Une étude effectuée par divers partenaires des médias, en particulier par le JDD et publiée en octobre 2020, révèle que 60 % des personnes interrogées estiment que la place accordée à la crise sanitaire est trop importante. 43 % jugent que les médias ont alimenté la peur du virus et 33 % ont utilisé cette peur pour faire de l’audience. 67 % reconnaissent que l’information leur a été utile.

L’information a été celle des chiffres, parfois les chiffres macabres du nombre de morts, mais la part de l’analyse et du débat a été prépondérante avec le plateau comme lieu d’échange où se mêlent les journalistes, les médecins et des intellectuels avec peu de dirigeants politiques. On retrouve une configuration comparable à la radio mais aussi dans les colonnes des journaux à travers les interviews et les tribunes libres confrontées.

 

Un retour aux fondamentaux

Dans une période d’incertitude, d’« infodémie », les nouvelles arrivent à un rythme élevé avec des aspects contradictoires et la désinformation est une menace constante. Le doute par rapport à la parole officielle s’est accru et il y a comme une surabondance d’informations qui contribue à alimenter les théories complotistes ou à satisfaire la demande du public, en allant tout simplement trop vite. Ce phénomène est aggravé par les réseaux sociaux qui diffusent de l’information qui n’a pas été passée au crible du travail journalistique.

Le rôle des journalistes est de vérifier l’information. Les rédactions se livrent à du factchecking dans des rubriques dédiées ou des séquences en live au sein des JT ou sur les plateaux des chaînes d’informations en continu. Marc Braibant, directeur adjoint de l’information à l’AFP rappelle que 1500 factcheckings ont été réalisés par ses équipes de mars à octobre 2020. La vérification redonne son sens au travail du journaliste et est synonyme de valeur ajoutée.

Expliquer pour faire comprendre. Le temps long du confinement est aussi le temps de la réflexion. Et les journalistes sont les vecteurs de l’explication et du sens. Et le niveau d’exigence est proportionnel à la fois au niveau d’étude et au niveau d’inquiétude. A ce niveau d’exigence, s’ajoute le besoin de clarté. Le journaliste se doit d’être pédagogue. On revient au principe de la vulgarisation, au sens le plus noble de la déontologie journalistique.

Servir aussi. La demande du public est aussi d’avoir des informations pratiques, sur les politiques de confinement, l’impact local de l’épidémie et des mesures gouvernementales. Les rubriques « On vous répond » se multiplient dans tous les médias.

La vulgarisation réussie et la confiance reposent sur l’expertise. Pour la première fois, les journalistes se rapprochent de la parole scientifique. Le journaliste ne peut plus se contenter de reprendre quelques résumés d’articles de revues spécialisées. Il doit s’appuyer sur un réseau d’experts scientifiques qui l’aident à asseoir sa crédibilité, quitte à interviewer ou solliciter systématiquement ces mêmes experts. Cela implique aussi que les écoles de journalisme se mettent en position de créer rapidement des filières de formation aux sciences, comme il existe des formations dédiées au sport et à la politique.

Arbitrer et pondérer sont indissociables et complètent l’éventail des fonctions du journaliste, en particulier dans ce domaine controversé et incertain, marqué aussi par les polémiques et les querelles entre les experts. C’est aussi le cas de la controverse plus politique à propos des mesures édictées par l’exécutif.

 

Journal - Article Ipesup

De nouvelles pratiques journalistiques

Le poids très lourd de l’actualité et le caractère omniprésent de la Covid-19 implique une forme de journalisme de compensation destiné à maintenir le lien social, instruire et divertir, tout en continuant d’apporter de l’information. Le journal Le Monde a ainsi créé un « slow live » en complément du live d’actualité dédié au virus. De nombreux sujets sont abordés via des cuisiniers, des auteurs, des psychologues. Le journaliste apporte des sujets qui peuvent apparaître comme secondaires mais qui maintiennent une forme de vie normale. Ces sujets et rubriques sont créateurs aussi de questions et de dialogues entre les lecteurs et relèvent de l’interactivité.

Ainsi, le journaliste élargit sa gamme de sujets traités en s’appuyant parfois sur des spécialistes et l’on voit dans les grands quotidiens d’information, se développent des rubriques sur la sexualité, les séries TV et les pratiques sportives de la période de la Covid.  Dans le journal Le Monde, les sujets « new look » côtoient les grands sujets, en particulier dans la version numérique.

Le journalisme de solution vient donner un complément salutaire à une actualité parfois angoissante. Les quotidiens régionaux, comme Le Progrès et Paris Normandie donnent une information de proximité utiles comme les contacts avec les fabricants de masques ou les bénévoles de l’aide sociale. Nice Matin a lancé l’application Coronaide qui apporte des solutions aux personnes vulnérables ou en première ligne comme faire ses courses ou promener le chien. 30 000 téléchargements de l’application sont la preuve de l’efficacité de ce journalisme de solution qui constitue aussi une nouvelle source de sujets pour les journalistes.

Le journalisme de coconstruction fait partie de la nouvelle donne. Ce terme renvoie à une dynamique de relations entre journalistes et professionnels de la santé. L’afflux d’information leur permet de faire émerger des sujets auxquels ils n’avaient pas pensé. Les témoignages des soignants ont fait irruption dans les conférences de rédaction et ont contribué à enrichir les colonnes des journaux et les émissions d’information. La parole des Hommes de terrain est restée crédible depuis le début de la crise et les journalistes ont su tirer parti de l’intérêt et de la reconnaissance du public pour les soignants.

Le journalisme est bien entré dans une ère nouvelle, sans doute plus ouverte, même si le fond économique laisse planer une grande inquiétude sur le devenir de la profession. La défiance du public pour les médias en France s’est estompée au profit d’une relation marquée par un besoin viscéral d’information crédible. Sans doute, le statut commun de victimes a pu créer un sentiment de solidarité entre journalistes et public. Et surtout, le rôle des journalistes a été renforcé dans un contexte de confusion et de doute.

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